Le ministre sortant de l’Environnement, Nasser Yassin, pourrait proposer le report du départ à la retraite du commandant en chef de l’armée lors de la séance gouvernementale prévue jeudi, en sa qualité de coordinateur du plan d’urgence, au cas où la guerre s’étendrait de Gaza au Liban.

Selon des sources rapportées par la chaîne locale Al-Jadeed mercredi soir, "le départ du commandant en chef de l’armée pourrait être reporté de six mois ou jusqu’à l’élection d’un président de la République".

Toujours selon la même source, le dossier de nomination du chef d’état-major est toujours en suspens, en attendant qu’un nom émerge, notamment ayant l’appui du Parti socialiste progressiste.

De son côté, le bloc de la Modération nationale aurait proposé au président de la Chambre, Nabih Berry, de reporter la démobilisation du directeur général des Forces de sécurité intérieure (FSI), le général Othmane, en parallèle avec le commandant de l’armée, tout en ayant obtenu la promesse que le report de la démobilisation se ferait pour les deux postes.