Le bloc parlementaire de la Rencontre démocratique (Parti socialiste progressiste, PSP) a appelé vendredi à retarder le départ à la retraite du commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun, et du directeur général des Forces de sécurité intérieure (FSI), le général de division Imad Othman, et à désigner un chef d’état-major de l’armée ainsi que les autres membres du conseil militaire.

Dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion présidée par le chef du PSP, Teymour Joumblatt, le bloc a insisté sur "la nécessité de consolider les institutions constitutionnelles et la scène intérieure libanaise". Il a réitéré son "opposition à la vacance dans quelque institution que ce soit, à commencer par l’armée libanaise". Le bloc a appelé à résoudre ce dossier au plus vite, que ce soit par l’intermédiaire du Conseil des ministres ou du Parlement.

Il convient de rappeler que quatre propositions de loi ont été présentées à cet égard, la plus récente étant celle soumise par le bloc de la Modération nationale, visant à retarder d’un an le départ à la retraite de Joseph Aoun et Imad Othman.

En ce qui concerne la guerre entre Israël et le Hamas, la Rencontre démocratique a réitéré son appel à "imposer immédiatement un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et au Liban-Sud". Elle a également plaidé en faveur de "l’ouverture des passages vers la bande de Gaza sans conditions", confirmant son soutien au peuple palestinien "dans sa lutte pour ses droits légitimes".