L’avocat de Riad Salamé en France, le Bâtonnier Pierre-Olivier Sur, a démenti les accusations, sur le média en ligne français Mediapart, de "plan secret" visant à "neutraliser l’enquête des juges français" qu’il a qualifiées de "délire absurde".

Dans un communiqué, M. Sur a souligné que son client avait "été approché", sans donner suite, et qu’il "s’agissait en réalité d’une tentative d’extorsion de fonds".

L’avocat a également condamné les violations répétées du secret de l’instruction et la publication sans contexte de documents saisis.

Communiqué

"Parmi les fausses rumeurs, les fausses affirmations, les contre-vérités qui sont régulièrement diffusées à l’encontre du gouverneur Riad Salamé, on découvre ce jeudi 16 novembre 2023, par le site d’information français Mediapart, qu’un "projet de corruption" de la justice à Paris aurait été sur le point d’être mis en œuvre.

Cependant, s’il est vrai que Riad Salamé a été approché, le montant même des sommes sollicitées – un contrat à plus de 20 millions d’euros – prouve qu’il s’agissait en réalité d’une tentative d’extorsion de fonds.

En effet, nul n’ignore que mon client était traqué et harcelé, au point de se trouver dans une situation de faiblesse qui attirait les maîtres chanteurs et autres diseurs de bonne aventure.

Évidemment, Riad Salamé n’y a jamais donné suite.

Les documents qui ont été saisis, et qui une fois encore figurent dans la presse en violation du secret de l’instruction, hors de leur contexte et des explications qui devraient les accompagner, ne prouvent rien d’autre qu’un délire absurde.

Bâtonnier Pierre-Olivier Sur"

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !