Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a condamné fermement l’exploitation par le Hezbollah de villages libanais pour mener des opérations militaires contre l’État hébreu.

"Le Hezbollah refuse d’appliquer la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU et de céder les frontières à l’armée libanaise et à la Finul afin d’éviter une guerre" avec Israël, a-t-il écrit dans un communiqué publié mercredi. Le chef des FL a fustigé l’utilisation par le Hezbollah de certains villages frontaliers libanais dans les cazas de Tyr, de Bint Jbeil et de Marjayoun comme rampe de lancement de ses missiles. Samir Geagea a d’ailleurs insisté sur les dangers auxquels sont exposés ces villages. Il a rappelé l’épisode dramatique de mardi, lorsque deux journalistes, Farah Omar et Rabih Maamari, ainsi que leur compagnon, ont été tués lors d’une frappe israélienne sur Tayr Harfa et Jibbein au Liban-Sud. "La majorité des habitants de ces villages s’opposent aux actions du Hezbollah puisqu’elles provoquent des déplacements de populations dans un contexte économique et financier extrêmement difficile", a ajouté le chef des FL.

Samir Geagea a également souligné l’absence totale de consensus national quant à l’arsenal du Hezbollah et jugé nécessaire de respecter la volonté de ceux qui contestent ses actions.

Il a conclu en disant: "Le gouvernement actuel, notamment les ministres de la Défense et de l’Intérieur, sont tenus de prendre toutes les mesures nécessaires pour que le Hezbollah n’utilise pas ces villages."

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !