Pour la deuxième fois en une semaine, et après une journée marquée par de violents échanges de tirs d’artillerie entre Israël et le Hezbollah, l’armée israélienne a pris pour cible, vendredi, deux positions de l’armée libanaise au Liban-Sud, mais heureusement sans faire de victimes.

Le commandement de l’armée libanaise a, en fait, déclaré sur son compte X que son hôpital à Aïn Ebel a été visé par des bombardements israéliens, causant des dégâts matériels.

Plus tard, le commandement de l’armée a annoncé que le centre de ses services de renseignements et sa base navale à Ras Naqoura ont été ciblés par plusieurs obus. Un soldat a été légèrement blessé et deux autres ont présenté des symptômes d’asphyxie, en raison de la fumée dense. Le commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun, s’est rendu au chevet des soldats.

La journée de vendredi a été marquée par de lourds bombardements israéliens des localités de Chihine, Zebqine, Jbaa, Houla, Markaba, Blida, Aïta el-Chaab, Ramya, Khiam, Odaisseh, Blida, Aitaroun, ainsi que la vallée de Baiyad, en réponse aux attaques du Hezbollah.

L’armée israélienne a également bombardé les périphéries de Majdal Salim, Wadi el-Maghara et Wadi el-Salouqi. Et, une fois de plus, des bombes au phosphore ont été larguées sur le village de Rmeich et le secteur central, alors que les villages frontaliers du secteur ouest ont été ciblés par des obus. De plus, un missile sol-air s’est abattu sur une habitation à Marouahine.

À Rachaya el-Fekhar, Massoud Abdallah a été blessé par un obus qui s’est abattu sur le village.

Simultanément, des avions de reconnaissance israéliens ont survolé tous les secteurs sud, atteignant Tyr et le Litani.

En représailles, le Hezbollah a déclaré avoir lancé des roquettes contre les positions israéliennes de Meskav, Khirbet Maar, Al-Raheb, Roueissat el-Alam à Kfarchouba, Al-Abad, et le radar dans les fermes de Chebaa. La formation pro-iranienne a aussi annoncé avoir ciblé la caserne de Mitat qui surplombe le village de Rmeich.

Le Hezbollah a, par ailleurs, fait part de la mort de quatre de ses combattants.