Le métropolite grec orthodoxe de Beyrouth, Mgr Elias Audi, a dirigé un service de Noël poignant lundi, déplorant le manque d’humanité des dirigeants mondiaux face aux meurtres de civils dans la guerre de Gaza, qui en est à son troisième mois.

Après la messe traditionnelle, il a appelé, dans son homélie, les responsables politiques du monde, en particulier ceux du Liban, à "être guidés par le message de paix, d’humilité et d’amour du Christ", afin "qu’ils puissent mettre un terme à la haine, à la guerre et à la destruction qui se propagent à travers le monde, notamment dans la terre natale du Christ, la Palestine, dans laquelle notre Seigneur a choisi de s’incarner pour accorder sa paix à tous".

Abordant ensuite la situation au Liban, Mgr Audi s’est dit inquiet de constater que les responsables politiques de la nation "manquent de conscience et ne sont pas à la hauteur de leurs responsabilités", déplorant qu’ils observent "le silence depuis plus d’un an sur l’absence d’un chef de l’État". Il a rappelé que les citoyens libanais sont de plus en plus préoccupés par leur avenir et se sentent très fatigués.

Mgr Audi a également souligné "combien notre région, et en particulier notre pays", ont besoin de tolérance, d’amour et d’acceptation de l’autre. Il a appelé à s’éloigner du fanatisme, de l’extrémisme et des petits intérêts personnels des uns et des autres, afin de laisser place à un monde plus humain.

En ce sens, il a déploré que le monde assiste au "génocide d’un peuple" à Gaza sans sourciller devant la brutalité des scènes, "comme lorsqu’on assiste à une pièce de théâtre". Il a exprimé sa consternation face au meurtre brutal de milliers d’enfants innocents, ainsi qu’à la démolition de monuments, d’hôpitaux, d’églises et d’écoles.

Mgr Audi a conclu son homélie en appelant les hommes à "retrouver leur humanité à l’image du Christ" en ce jour de sa naissance bénie.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !