Peu avant la tombée de la nuit, la Défense civile a annoncé, vers 16h30, la fin des opérations de secours des 27 personnes bloquées dans des cabines du téléphérique de Jounieh.

Des hélicoptères de l’armée et l’unité des forces spéciales ont pris part à ces opérations qui ont duré plusieurs heures. Des équipes de la Croix-Rouge libanaise avaient également été dépêchées sur les lieux. Les personnes sont restées coincées pendant près de six heures.

L’incident a été causé par une panne technique qui a provoqué une collision entre deux cabines sur la ligne allant du sanctuaire de Notre-Dame de Harissa vers Jounieh. Heureusement, celles-ci étaient vides. La ligne allant de Jounieh vers le sanctuaire Notre-Dame de Harissa était également tombée en panne.

Naji Boulos, l’un des actionnaires de la compagnie de téléphérique affirme que "la maintenance des câbles et des cabines est effectuée de manière périodique". Il souligne que "la raison de la panne technique n’a toujours pas été identifiée".

Commentant l’incident, le ministre sortant de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui, a estimé qu’il s’agit d’"une preuve supplémentaire du manque de responsabilité dont certains sont habitués". Le manque de maintenance est à l’origine de cet incident, a-t-il constaté au terme d’une tournée à Beyrouth. "Tout le mérite dans l’opération de secours revient à l’armée et la Défense civile", a affirmé M. Maoulaoui.

Des officiels s’étaient rendus sur place pour suivre les opérations de secours.