La dernière journée de l’année ressemble à toutes celles qui l’ont précédées depuis le 8 octobre, au Liban-Sud, avec une reprise des échanges d’artillerie, dimanche matin, entre le Hezbollah et Israël. L’armée israélienne a lancé des obus d’artillerie depuis des positions près du village de Aïta el-Chaab, ciblant les environs et les bosquets de la ville. De même, un drone israélien a effectué des frappes aux abords d’Alma el-Chaab et de Marwahin, et des avions de reconnaissance israéliens ont survolé la région entre Naqoura et Jabal Blat, Labbouné et Jall el-Alam. Parallèlement, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) continue de mener des patrouilles de manière intermittente.

Le Hezbollah a riposté en visant les positions israéliennes de Ramta, Al-Samaka, ainsi que la colonie de Metula en Haute Galilée. Le groupe pro-iranien a annoncé, dimanche matin, la mort d’un de ses membres, Ali Ahmed Saad, originaire de Bint Jbeil, lors des affrontements nocturnes. Ali Saad est un professeur de chimie au lycée officiel de Bint Jbeil. Le ministre sortant de l’Éducation, Abbas Halabi, a exprimé ses regrets quant à la mort de l’enseignant et a imploré le Secrétaire général des nations unies, Antonio Guterres, "d’œuvrer à protéger les institutions éducatives et les civils", et de faire pression pour mettre fin à la guerre.

Après une brève accalmie, la nuit de samedi à dimanche a connu une recrudescence d’échanges de tirs de roquettes et d’artillerie entre le Hezbollah et les forces israéliennes, surtout dans les régions de Rachaya el-Foukhar, Helta, Kfarchouba, Kfar Hammam, ainsi que dans les hauteurs du Mont Sannine et de Wadi el-Hebbarié. La nuit a aussi été marquée par des survols d’avions de reconnaissance espions israéliens, notamment de type MK, au-dessus des régions de Hasbaya, des fermes de Chebaa et jusqu’à la Békaa et Iqlim el-Touffah. L’armée israélienne avait renouvelé ses attaques, en soirée, sur Sahl el-Majidiyé, Khiam et Kfar Kila.

Tout au long de la nuit de samedi, Israël a lancé des bombes éclairantes au-dessus des villages du district de Tyr, le long des zones côtières et sur des villages des secteurs occidental et central. Des avions de reconnaissance israéliens ont aussi survolé ces mêmes villages jusqu’à la ville de Tyr.

À noter que durant ces derniers jours, les déplacements de population du Sud vers des régions plus sûres ont considérablement augmenté à cause de l’intensification des bombardements sur les habitations et les populations civiles.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !