Avigdor Lieberman, membre de la Knesset, a appelé le gouvernement israélien à "réoccuper le Sud-Liban", déclarant que "le Liban doit supporter les conséquences des attaques du Hezbollah contre le nord d’Israël".

L’ancien ministre israélien de la Défense a déclaré que l’armée israélienne devrait "fermer" une vaste zone du sud du Liban et repousser le Hezbollah au nord du fleuve Litani, "même si cela implique 50 ans d’occupation", a rapporté l’agence de presse al-Markazia.

"Celui qui prend l’initiative et perd doit payer avec la terre – comme c’est le cas dans toutes les guerres – et si le Liban ne paie pas avec la terre, cela signifie que nous n’avons rien fait", aurait déclaré M. Lieberman lors de la réunion hebdomadaire de son parti de droite, "Israël Beytenou".

Il a affirmé que "tout ce qui se trouve entre le Litani et Israël devrait être sous le contrôle de l’armée israélienne, et ce contrôle devrait être plus strict qu’auparavant", ajoutant: "Nous avons une mauvaise expérience avec la zone de sécurité". Il faisait référence à la zone tampon qu’Israël a occupée au Sud-Liban après son invasion de 1982, occupation qui a pris fin avec le retrait des forces israéliennes en 2000.

Lieberman a souligné: "Nous n’annexerons rien et ne construirons pas de colonies, mais nous ne quitterons pas le territoire (libanais) tant qu’il n’y aura pas à Beyrouth un gouvernement qui sache comment exercer sa souveraineté".

Il a également critiqué la façon dont le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a géré la guerre contre le Hamas, décrivant son gouvernement comme un gouvernement qui "ne sait pas comment mettre fin à la guerre dans le sud – ni comment agir dans le nord".