La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a déclaré, mercredi soir, à l’adresse du Premier ministre sortant, Najib Mikati, qu’"il est plus que jamais temps de prendre la responsabilité", ajoutant que "personne ne sortira vainqueur de l’escalade".

Lors d’un appel téléphonique avec le chef du Cabinet, la discussion a porté sur les développements actuels au Liban ainsi que sur la situation à Gaza et dans la région.

Dans ce cadre, Mme Colonna a affirmé, au nom du président français, Emmanuel Macron, l’attachement de la France au respect de la souveraineté du Liban.

À son tour, M. Mikati a souligné la nécessité de "faire pression pour mettre fin à l’agression continue d’Israël contre le Liban et sa souveraineté, et pour empêcher Israël d’aggraver la situation".

Il a également insisté sur la nécessité de "mettre fin à la guerre israélienne contre Gaza et de parvenir à un cessez-le-feu". Selon lui, la poursuite de la guerre "entraînerait la région dans des affrontements dangereux dont personne ne connaît les répercussions".