Le Rassemblement de Saydet el-Jabal a vivement critiqué la présence palestinienne armée lors des funérailles du numéro deux du Hamas, Saleh el-Arouri, assassiné mardi dernier dans la banlieue sud. Il a ainsi stigmatisé "le retour à l’époque de la présence armée palestinienne, qui avait suscité dès 1969 un profond conflit entre les Libanais".

Dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion hebdomadaire, il a accusé le Hezbollah d’avoir "aliéné la souveraineté libanaise en se faisant l’instrument de l’occupation iranienne, ce qui le rend responsable du retour à la présence palestinienne, politique, militaire et sécuritaire".

Il a, dans ce contexte, réitéré son appel "aux autorités politiques et sécuritaires pour empêcher le Hezbollah d’entraîner à nouveau le Liban dans des guerres et des affrontements que les Libanais se sont efforcés d’oublier".

Commentant la cyberattaque qui a visé l’aéroport de Beyrouth dimanche, Saydet el-Jabal a estimé qu’il s’agit d’"une preuve supplémentaire du danger auquel le Hezbollah expose le Liban, d’autant qu’il contrôle les services de l’État, notamment l’aéroport international".