Le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix auprès des Nations unies, Jean-Pierre Lacroix, est arrivé au Liban lundi soir, dans "un moment difficile", à l’heure où la guerre sévit à Gaza et au Liban-Sud depuis le 8 octobre (dernier) entre le Hezbollah et Israël.

Selon la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), qui a partagé cette information sur son compte X (anciennement Twitter), cette visite entre dans le cadre "des visites régulières" effectuées au Moyen-Orient par M. Lacroix, et devrait le mener à poursuivre les tractations diplomatiques en faveur de la paix.

Au menu de son séjour au Liban, M. Lacroix, devrait "discuter des opérations de la Finul avec de hauts dirigeants libanais, et rencontrer les Forces armées libanaises et les soldats de la paix de l’organisation onusienne".

Pour rappel, M. Lacroix s’était rendu au Liban, le 26 janvier 2023 et avait rencontré le Premier ministre sortant, Najib Mikati, à la suite du meurtre du Casque bleu, Seán Rooney. Celui-ci avait été tué d’une balle à la tête lors de l’attaque d’un convoi du contingent irlandais dans le village d’al-Aqabiya, au Liban-Sud, dans la nuit du 14 au 15 décembre 2023. Il était alors accompagné de la coordinatrice spéciale de l’ONU pour le Liban, Joanna Wronecka, et du commandant en chef de la Finul, Aroldo Lázaro.