L’escalade sur le front sud s’est poursuivie jeudi tout au long de la journée, malgré le temps pluvieux et les tractations diplomatiques appelant à la retenue au Liban-Sud, notamment par l’émissaire américain Hochstein. Celui-ci, en visite jeudi au Liban, a rencontré le Premier ministre sortant, Najib Mikati, le chef du Parlement, Nabih Berry, et le commandant en chef de l’armée, Joseph Aoun.

Jeudi soir, "un missile tiré par un avion de combat israélien a ciblé un centre de la Défense civile de l’Association des scouts de la Mission islamique au Régiment des martyrs de Khiam" sans exploser, et les membres du centre ont miraculeusement survécu.

Cela n’a pas été le cas des deux secouristes de l’Association islamique pour la santé, relevant du Hezbollah, abattus par un raid aérien, jeudi en matinée, dans le centre de l’association à Hanine.

À ce sujet, le département des opérations de la Défense civile – Association islamique, a annoncé dans un communiqué "la mort de deux de ses membres, Ali Mahmoud el-Cheikh Ali, originaire de Rishaf, et de Sajid Ramzi Qassem, de Aïta el-Chaab", tombés à Hanine, ainsi que "la destruction d’une de ses ambulances". 

Une annonce confirmée par le Hezbollah qui a également revendiqué dans un communiqué qu’ "en réponse aux attaques sionistes contre des civils, dont la plus récente a été l’attaque contre le Centre volontaire de défense civile à Hanin qui a couté la vie à deux ambulanciers (…), la résistance a ciblé vers 16h30 la colonie israélienne de Kiryat Shmona (en Haute Galilée) avec des dizaines de roquettes, faisant des victimes confirmées, dont un mort et un blessé".

Le parti pro-iranien a, dans ce contexte, réaffirmé "qu’il était prêt à répondre immédiatement à toute attaque visant des civils".

Un peu plus tôt, le Hezbollah avait annoncé avoir ciblé deux rassemblements de soldats israéliens dans le périmètre de Metoula, à proximité de la colline d’Al-Tayhat et du Mont Nader, et de la position de Baghdadi "avec des missiles". Il a aussi visé le site d’Al-Ramtha, dans les fermes de Chebaa "avec des missiles" et "ciblé l’équipement d’espionnage de Cobra Hill avec des armes appropriées, ce qui a conduit à sa destruction".

Quant à la radio militaire israélienne, elle a rapporté que plus de "30 roquettes avaient été lancées depuis le Liban vers Kiryat Shmona, dont une vingtaine avaient atterri dans différentes zones de la colonie".  Les médias israéliens ont, de leur côté, rapporté "de nombreuses explosions et sirènes d’alarme dans la colonie, ainsi qu’une panne de courant dans de vastes zones de Kiryat Shmona causée par une attaque au missile".

Par ailleurs, une opération de ratissage de l’armée israélienne a eu lieu à Kfar Kila avec des mitrailleuses, depuis le site de Metula.

Quatre raids ont été lancés sur la ville de Khiam et un cinquième sur la périphérie de Yarin.

Des bombardements ont aussi été enregistrés sur la périphérie de Tayr Harfa, Houla, Aïta el-Chaab et sur Wadi al-Dalafa.

Dans la matinée de jeudi, Israël a tiré sept roquettes en direction de Tallet el-Hamames et de Bsatine. Il a aussi bombardé Khallet Ballout et Wadi Bayad, ainsi que les périphéries de Teir Harfa, Jebbine, Houla et Wadi Dellafé. Par ailleurs, une bombe au phosphore a été lancée sur Khiam et un raid aérien a été mené sur Hanine.