Le leader des Kataëb, Samy Gemayel, a appelé mardi le Hezbollah à "ouvrir les frontières terrestres pour laisser les Syriens rentrer chez eux".

M. Gemayel réagissait ainsi au discours prononcé lundi par le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, pour qui l’ouverture des frontières maritimes constituait une solution à la crise de la présence syrienne massive au Liban. Selon lui, faciliter aux Syriens l’accès aux côtes européennes "permettrait d’exercer des pressions sur les puissances occidentales qui bloquent le rapatriement des déplacés", à savoir l’Europe et les États-Unis.

Lors d’une intervention sur la chaîne locale MTV, M. Gemayel a insisté sur le fait que "le pouvoir de décision du gouvernement est entre les mains du Hezbollah et de Hassan Nasrallah, et c’est à lui de fermer les frontières pour empêcher l’entrée des Syriens et de les ouvrir pour les laisser partir".

"Le dossier des réfugiés syriens est crucial pour le Liban. J’espère qu’on dépassera la surenchère politique, car nous voulons des résultats concrets à cet égard", a-t-il conclu.