Marwan Hamadé, membre du bloc parlementaire de la Rencontre démocratique, a annoncé vendredi que l’ancien chef du Parti socialiste progressiste (PSP) "conviait Sleiman Frangié à dîner lundi, non en sa qualité de candidat à la présidentielle, mais en tant qu’un leader du Liban-Nord".

Lors d’une interview accordée à la chaîne télévisée LBC, M. Hamadé a expliqué que cette invitation s’inscrit dans le cadre des initiatives prises par le PSP et la Rencontre démocratique "pour apporter des résolutions à un ensemble de questions", ajoutant que "d’autres dîners sont envisagés avec d’autres parties".

Se penchant sur la question de la présidentielle, M. Hamadé a souligné l’importance d’élire un président de la République, considérant qu’"il n’est pas possible de continuer à entraver la tenue des réunions parlementaires et à s’en absenter". Il a, dans ce cadre, affirmé que la Rencontre démocratique a assisté à toutes les séances électorales. "Voter en faveur d’une personne ne signifie pas une hostilité envers l’autre", a-t-il poursuivi.

Concernant la guerre en cours à Gaza, M. Hamadé a estimé que "la dynamique guerrière a pris le dessus sur toutes les tentatives de désescalade", indiquant que les visites des médiateurs américain, français, allemand et autres sont uniquement "symboliques" et visent à sauver les apparences.

Il a souligné, à cet égard, qu’Israël poursuivait son plan de destruction de Gaza, tout en remaniant ses objectifs, car l’État hébreu n’a réussi ni à libérer les otages par des moyens militaires ni à éliminer le Hamas. Il n’en reste pas moins que "les pertes subies par Israël dans le cadre de ses guerres successives contre les Arabes sont sans précédent", selon lui.

M. Hamadé a également noté que le conflit israélo-arabe n’a jamais été aussi étendu pour englober toutes ces arènes, indiquant qu’il s’agit manifestement d’une véritable guerre irano-américaine.

"La seule ligne de front protégeant les frontières de la Palestine est le Liban, censé être le dernier pays à soutenir militairement la cause palestinienne et le premier à la soutenir politiquement, diplomatiquement et médiatiquement", a expliqué l’ancien ministre. Selon lui, le Liban est à présent exposé aux feux de la guerre par une décision iranienne, et nous espérons que le Hezbollah n’y sera pas entraîné plus avant".

Et M. Hamadé de conclure: "Partout où l’on regarde, il y a une guerre mondiale éclatée en plusieurs guerres régionales plus petites".