Ghassan Hasbani, député de Beyrouth, a lancé lundi une initiative visant à renforcer la sécurité dans la capitale. Cela à travers l’application "Tabligh" (littéralement, signalement), qui permet à toute personne de signaler "des infractions, commises principalement par des individus en situation irrégulière".

Les utilisateurs de cette application téléchargent une image de l’infraction en question, en précisant sa nature. Ils doivent cocher à cet effet une case parmi une liste d’infractions proposées sur l’application. Une fois les informations soumises, la photo sera transférée aux autorités concernées qui auront la responsabilité d’appliquer la loi, après avoir vérifié l’authenticité du signalement.

M. Hasbani a expliqué que cette initiative vise à "encourager le citoyen à soutenir les services de sécurité pour que ces derniers puissent relever les défis grandissants". Il a souligné, dans une allocution, que "des mesures semblables ont été prises dans certains pays où le citoyen peut facilement signaler des infractions".

Cette initiative vient compléter le travail de coordination entre les députés de la région, lancé récemment pour régler les défis que pose notamment la présence des déplacés en situation irrégulière.

Elle a été lancée alors que les incidents sécuritaires augmentent à Beyrouth. Le dernier en date remonte à jeudi soir, lorsqu’un motocycliste, de nationalité syrienne, a tué un agent de la police municipale, après avoir essayé de forcer un poste de contrôle policier.