Les représentants diplomatiques des Cinq (France, Arabie saoudite, États-Unis, Qatar et Égypte) à Beyrouth ont tenu, vendredi après-midi, leur première réunion de coordination depuis le déclenchement de la guerre à Gaza, en la résidence de l’ambassadeur d’Arabie saoudite, Walid Boukhari, à Yarzé.

À l’ordre du jour de ces concertations qui doivent préparer une nouvelle réunion du Quintette sur le Liban, figure l’établissement d’une feuille de route devant aboutir à un déblocage de la présidentielle et qui servirait de base pour la prochaine mission beyrouthine de l’émissaire personnel du président français, Emmanuel Macron, pour le Liban, Jean-Yves Le Drian.

Selon Al-Jadeed, le profil du prochain président aurait été décortiqué durant cette rencontre au sujet de laquelle rien n’est supposé filtrer.

Les Cinq souhaitent avancer sur le dossier de la présidentielle pour aider le Liban à se doter d’un chef de l’État, qui le représenterait aux négociations de l’après-guerre de Gaza, notamment en ce qui concerne le rétablissement du calme à la frontière sud.

Les contacts diplomatiques se sont en tout cas accélérés à ce niveau, le groupe des Cinq souhaitant aussi dissocier la présidentielle libanaise de la guerre qui fait rage à Gaza.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !