Israël a renouvelé, vendredi, ses menaces contre le Liban, avertissant qu’il lancera une frappe militaire dont le pays "ne se remettra pas si le Hezbollah ne se retire pas loin de la frontière" sud.

Dans le même temps, les médias israéliens faisaient état du déploiement "d’un grand nombre de forces israéliennes près des frontières avec le Liban".

C’est le ministre israélien des Affaires étrangères, Yisrael Katz, qui a formulé ces menaces, lors d’un entretien avec son homologue italien, Antonio Tajani, en visite en Israël, dans le cadre d’une tournée régionale qu’il a entamée à Beyrouth. Le but de cette tournée est de "tenter d’œuvrer en faveur d’une désescalade dans la région".

Selon un communiqué du ministère israélien des Affaires étrangères, Yisrael Katz a demandé à son hôte "d’intervenir auprès du gouvernement libanais pour un retrait du Hezbollah jusqu’au nord du Litani".

Le texte reprend les mises en garde "contre une guerre qui causerait de graves dommages aux citoyens libanais".

À Beyrouth, M. Tajani avait expliqué que "l’objectif de sa tournée est (…) de préparer le terrain à une solution diplomatique qui s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’Union européenne en vue d’une stabilité dans la région qui reposera sur une solution basée sur le principe des États" au conflit israélo-palestinien.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !