Le ministre sortant de l’Énergie, Walid Fayad, a affirmé dimanche qu’un problème de fuite de pétrole dans An-Nahr el Kabir (ou Grand fleuve), à la frontière avec la Syrie, au nord du Liban, est en cours de règlement.

Selon un communiqué, cette fuite provient soit d’un pipeline usé, soit elle est le résultat d’empiètements sur le fleuve qui marque la frontière entre le Liban et la Syrie.

Le texte indique, qu’"après avoir pris connaissance des fuites de pétrole, des dégâts et de la pollution qu’elles ont causés, lesquels s’étendent jusqu’en Syrie, M. Fayad a donné les instructions nécessaires aux équipes techniques et de maintenance des installations pétrolières à Tripoli pour qu’elles réparent les dégâts le plus rapidement possible".

Le ministère libanais est aussi en contact avec le ministre et le directeur général du Pétrole en Syrie, ainsi qu’avec le ministre sortant de l’Environnement, Nasser Yassin, afin de coordonner toutes les mesures visant à réduire les dégâts autant que possible pendant que les équipes techniques font leur travail.