Le président du Parti national libéral, le député Camille Chamoun, a mis en garde contre "un danger démographique" dans la région du Mont-Liban ou "des propriétés sont enregistrées en secret" en dépit de "la fermeture continue des services fonciers". Ce danger est, selon lui, lié au fait que "des étrangers sont en train de s’installer dans ces régions où la démographie risque de changer". Il n’a pas donné davantage de détails.

M. Chamoun a abordé ce dossier avec le ministre sortant de l’Intérieur, Bassam Maalaoui, à qui il a rendu visite. Pour remédier à ce problème, le député a suggéré au ministre la mise en place "d’un projet pilote d’automatisation électronique qui permettra d’éviter la fraude et la falsification". Cela devrait aussi permettre de réduire "le changement insidieux de la physionomie de la région avec de plus en plus d’étrangers qui s’y installent".

La discussion a également porté sur la nécessité d’ouvrir des centres de l’Autorité de gestion du trafic et des véhicules (Mécanique) à Jounieh et à Aley afin d’atténuer la pression exercée par les automobilistes sur celle de Dekwaneh. M. Chamoun a ainsi suggéré de confier les inspections – nécessaires pour la sécurité des citoyens – à des garages sérieux et spécialisés dans les régions.

Interrogé par ailleurs au sujet de la campagne de dénigrement menée depuis dimanche contre le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, il a souligné que "ceux qui mènent ces campagnes tentent de saper l’idée de coexistence au Liban" et veulent la "division".