L’armée israélienne va "entrer en action très bientôt" dans le nord du pays, à la frontière avec le Liban, où les échanges de tirs sont quotidiens avec le Hezbollah, a indiqué lundi le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, cité par l’AFP.

Le ministre a informé les soldats postés près de la frontière avec Gaza qu’ils quitteraient la zone pour gagner le nord du pays. "Ils vont bientôt entrer en action (…) donc les forces dans le nord sont renforcées", a précisé Yoav Gallant, ajoutant que des réservistes allaient quitter leurs positions afin de se préparer pour ces opérations futures.

Le chef d’état-major israélien, Herzi Halevi, a indiqué récemment que la probabilité d’une guerre "dans les prochains mois" dans le nord du pays était aujourd’hui "beaucoup plus élevée qu’elle ne l’était par le passé".

Tel Aviv avait récemment multiplié les menaces à l’encontre du Liban, allant même jusqu’à donner un ultimatum jusqu’à la fin du mois aux médiateurs occidentaux pour qu’aboutissent les efforts diplomatiques en vue d’un retour au calme à la frontière sud. Faute de quoi, il a averti qu’il mènerait une action d’envergure pour sécuriser sa frontière.