Le président de la commission parlementaire des Finances et du Budget, Ibrahim Kanaan, a mis en garde contre "toute tentative de porter atteinte au patriarcat maronite, car cela affecterait la coexistence et le rôle que Bkerké joue en faveur de l’indépendance et la souveraineté du Liban" en allusion à la campagne de dénigrement menée par le Hezbollah contre le patriarche, Mgr Béchara Raï.

"Nous devons éviter la guerre de toutes nos forces, car nous n’en avons pas la capacité ni aucun intérêt à la mener", a par ailleurs affirmé M. Kanaan, dans une interview, mercredi soir à la LBCI. Il a plaidé en faveur de l’élection, sans tarder, d’un président de la République, qui est " la clé pour toutes les solutions requises, en l’absence d’un gouvernement doté des pleins pouvoirs ".

Commentant les propos du leader, Walid Joumblatt, sur l’adoption de la candidature du chef des Marada, Sleiman Frangié, M. Kanaan a estimé qu’ "il peut soutenir qui il veut ", avant d’ajouter: " Mais s’il n’y a pas d’accord entre les Libanais sur tous les dossiers, le président ne sera pas en mesure de diriger le pays ". Il a ainsi plaidé pour " l’élection d’un chef de l’État capable de s’accorder avec tous les camps politiques".