Une délégation du Congrès américain, comprenant les sénateurs démocrates Richard Blumenthal et Christopher Coons, a entamé mercredi une visite à Beyrouth, dans le cadre de laquelle elle s’est entretenue avec des responsables libanais pour discuter de la situation politique et des violences à la frontière sud du Liban, depuis le 8 octobre, date à laquelle le Hezbollah a ouvert ce front en soutien au mouvement palestinien Hamas dans sa guerre à Gaza contre l’État hébreu.

Accompagnée de l’ambassadrice des États-Unis, Lisa Johnson, la délégation a été reçue par le président du Parlement, Nabih Berry, le Premier ministre sortant, Najib Mikati, et le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib.

Les discussions ont notamment porté sur la situation au Liban-Sud et la guerre à Gaza. C’était également une occasion pour M. Mikati de réitérer son appel aux États-Unis pour qu’ils maintiennent leur soutien à l’armée libanaise.

Au ministère des Affaires étrangères, M. Bou Habib a appelé Israël à "donner une chance à la paix, au lieu de poursuivre dans sa politique de guerre qui se transmet de génération en génération, renforçant la haine".

M. Bou Habib a également plaidé en faveur du financement de l’Unrwa, estimant que celui-ci est "dans l’intérêt du Liban, des autres pays d’accueil et du monde, puisque cela permet aux réfugiés palestiniens de rêver d’un avenir meilleur, grâce à l’éducation et aux services humanitaires et médicaux que l’Unrwa leur offre".

La délégation a été reçue en soirée par le commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun, qui a offert un dîner en son honneur, selon la chaîne Al-Jadeed.