Le bloc parlementaire de la Modération nationale a poursuivi lundi sa tournée auprès des blocs parlementaires pour leur présenter son initiative, censée, si elle bénéficie d’une majorité favorable, débloquer la présidentielle.

Celle-ci prévoit de réunir tous les blocs parlementaires, place de l’Étoile, pour des concertations au terme desquelles ces derniers réclameront une réunion électorale ouverte avec des tours successifs jusqu’à l’élection d’un président de la République. Une option à laquelle le président de la Chambre, Nabih Berry, semble favorable.

Une délégation du bloc (composé des députés Walid Baarini, Mohammad Sleiman, Ahmed el-Khair, Abdul-Aziz el-Samad, Sajih Attie et Ahmad Rustom) s’est rendue hier auprès de celui de Tajaddod (Michel Moawad, Achraf Rifi et Fouad Makhzoumi). S’exprimant au nom de son groupe, M. Makhzoumi s’est félicité de l’initiative "qui redonne ses lettres de noblesse à la Constitution".

La délégation s’est également rendue auprès des députés de la Coalition du changement, Waddah Sadek, Mark Daou et Michel Doueihy, puis auprès de parlementaires indépendants, lesquels ont également réagi positivement à la proposition de leurs collègues.

Mardi, elle effectuera une tournée auprès de chefs religieux.