L’adjointe du porte-parole de la Finul, Kandice Ardiel, a affirmé vendredi à Ici Beyrouth, que "les soldats de la Finul ont la liberté et l’autorisation du gouvernement libanais de se déplacer dans tout le Liban, pour des raisons administratives et logistiques". "Cette liberté de mouvement est essentielle à la mise en œuvre de la résolution 1701", ajoute-t-elle.

Cette déclaration intervient en réaction à un incident survenu jeudi soir à Hay el-Sellom, dans la banlieue sud de Beyrouth. Selon Mme Ardiel, un véhicule de la Finul effectuait "un déplacement logistique de routine vers Beyrouth et s’est retrouvé sur un itinéraire non prévu". Il a alors "été arrêté et les soldats ont été détenus par des individus locaux, avant d’être relâchés", poursuit-elle.

Cet incident a été rapporté par l’agence Al-Markazia, selon laquelle un véhicule de la Finul a été arrêté à un poste de contrôle, rue Barakat, par des partisans du Hezbollah, qui l’ont remis à l’armée libanaise.

Pour les partisans de la formation armée, le véhicule de la Finul a été arrêté en raison de l’"absence d’une mission officielle dans la banlieue sud".