Nouvelle escalade de la violence, mardi soir, sur le front sud. Trois membres d’une même famille – un couple et leur fils de 25 ans – ont été tués à Houla, dans le caza de Marjayoun, dans un raid israélien, qui a visé la maison dans laquelle ils se trouvaient. Le Hezbollah a riposté en tirant plusieurs salves de roquettes contre le nord d’Israël. Au moins 70 roquettes se sont abattues sur Kyriat Shmona et Avivim. Les médias israéliens ont confirmé ce raid, sans préciser s’il y a eu des victimes. Pour sa part, l’armée israélienne a annoncé "viser des structures du Hezbollah au Liban-sud, en signe de représailles".

La journée a été marquée par une intensification des hostilités, de part et d’autre de la frontière sud, les bombardements israéliens ayant touché les abords de Wazzani, notamment dans une zone de vergers, où un ressortissant syrien a été blessé. En soirée, elle a mené des raids sur Khiam, Aïta el-Chaab et Tibé, ainsi que sur les abords de Debbine. Dans cette dernière localité, cinq personnes auraient été blessées, selon les informations préliminaires.

L’armée israélienne a également mené des frappes aériennes sur Chihine, Zebqine et Teir Harfa, ainsi que sur des habitations à Kafra, Majdelzoun et Jbal el-Botm. Dans ces frappes qui ont visé des habitations, une personne a été légèrement blessée. De plus, un quartier résidentiel a été visé à Dhaïra.

Les obus d’artillerie ont aussi touché Tallet el-Awida, Aïta el-Chaab, Wazzani et Al-Amra ainsi que les abords de Rmeich et Yaroun.

L’aviation israélienne a également franchi le mur du son au-dessus de Saïda et a lancé des ballons thermiques au-dessus de Zahrani et de Ghaziyé.

Par ailleurs, un missile intercepteur a explosé dans le ciel de Rmeich, provoquant de forts échos dans toute la région de Bint Jbeil.

À l’aube, l’armée israélienne avait ratissé aux mitrailleuses lourdes les villages de Naqoura et Jabal el-Allam, ainsi que les zones forestières de Jabal el-Labbouné.

De son côté, le Hezbollah a revendiqué des attaques contre les positions israéliennes de Raheb, Birkat Richa et Roueissat el-Alam, et contre un char Merkava dans la colonie de Netoua. La formation pro-iranienne a également annoncé avoir bombardé la colonie de Kyriat Shmona, ainsi qu’un rassemblement de soldats israéliens et un char Merkava sur la colline de Tayhat, en riposte notamment à la frappe survenue lundi contre Bint Jbeil, et qui a fait un mort. Il a aussi ciblé un site de soldats israéliens, situé derrière la position de Baghdadi.

Selon des médias israéliens, un missile a visé une habitation à Kyriat Shmona, sans faire de blessés, alors que les routes ont été bloquées en direction d’Al-Manara, Misgav et Margaliot.

En soirée, la formation pro-iranienne a fait part de la mort d’un de ses combattants, originaire de Houla.

Dans ce contexte d’hostilités, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré que l’État hébreu demeurait "engagé dans les efforts politiques pour parvenir à un accord", afin de mettre fin à l’escalade des affrontements frontaliers avec le Hezbollah. Lors d’une réunion tenue avec l’émissaire américain, Amos Hochstein, à Tel Aviv, il a toutefois estimé que "les attaques du Hezbollah entraînent les deux parties vers une dangereuse escalade".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !