Cinq personnes ont été tuées et au moins neuf autres blessées dans un raid nocturne, mené par l’armée israélienne contre une maison à Khirbet Selm, au Liban-Sud, alors que les échanges de tirs d’artillerie entre Israël et le Hezbollah ont gagné en intensité, en soirée.

Plus tôt samedi, deux autres personnes ont été blessées par un raid mené contre Dhaïra, sachant qu’Israël a effectué plusieurs raids contre des maisons à Aïta el-Chaab, Blida, Kafra, Mays el-Jabal, et Majdelzoun. Dans cette dernière localité, la maison qui appartient à la famille Derr, a été entièrement détruite.

Samedi également, l’armée israélienne a pris pour cible une patrouille conjointe composée de soldats de l’armée libanaise et de la Finul, alors qu’elle effectuait une tournée près de Tallet el-Raheb, aux abords de Aïta el-Chaab. "Un véhicule de l’armée libanaise a été touché, mais, fort heureusement, aucune victime n’a été signalée", a déclaré à cet égard le porte-parole de la Finul, Andrea Tenenti.

Par ailleurs, six missiles intercepteurs israéliens ont explosé au-dessus du secteur central.

Dans ce contexte d’hostilités, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a déclaré que l’aviation israélienne a ciblé, dans la nuit de vendredi à samedi, des infrastructures du Hezbollah à Labbouné, ainsi qu’un bâtiment militaire à Aïta el-Chaab. Sur son compte X, il a également déclaré qu’"une roquette a été lancée du Liban-Sud contre une zone ouverte à Yiftah. "L’armée israélienne a bombardé la source du tir", a précisé M. Adraee.

De son côté, le Hezbollah a revendiqué des attaques contre les positions Al-Baghdadi, Zebdine et Roueisset el-Qarn, dans les fermes de Chebaa. Il a aussi visé des rassemblements de soldats israéliens dans les environs de la citadelle de Hounine, ainsi qu’à Jabal Nather et la colline de Karantina. En fin d’après-midi, la formation pro-iranienne a annoncé avoir intercepté un drone israélien.

Les médias israéliens ont rapporté qu’un missile tiré à partir du Liban est tombé dans la région de Margaliot, alors que des salves de roquettes ont été dirigées du Liban-Sud vers la Haute-Galilée. Les sirènes d’alarme ont retenti dans plusieurs colonies du nord d’Israël.

Dans la nuit de vendredi à samedi, Israël a bombardé Jabal el-Labbouné, provoquant de violents incendies dans cette forêt, l’une des plus grandes du Liban-Sud. Depuis le début des hostilités entre Israël et le Hezbollah au Liban-Sud, le 8 octobre, l’État hébreu a systématiquement bombardé Jabal el-Labbouné. Selon les estimations, plus des deux tiers de cette forêt auraient été ravagés par les flammes.

Dès les premières heures de la journée, des avions de reconnaissance israéliens survolaient Hasbaya, les fermes de Chebaa et le Mont-Hermon, ainsi que plusieurs autres villages frontaliers dans les secteurs ouest et central.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !