L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) accordera au Liban un don supplémentaire de plus de 67 millions de dollars américains.

Cette contribution sera attribuée aux populations les plus démunies du pays, à travers le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies. Elle profitera à quelque 500.000 personnes, dont quelque 200.000 Libanais, et consiste à assurer des colis alimentaires mensuels aux ménages, comme l’a précisé l’ambassade des États-Unis à Beyrouth dans un communiqué publié mercredi.

Depuis 2023, l’USAID a fourni près de 157 millions de dollars américains en termes de financement humanitaire au PAM et aux organisations non gouvernementales au Liban. Grâce à cette contribution, les partenaires de l’USAID (International Medical Corps et Relief International) continueront également à soutenir plus de 141.000 personnes qui bénéficient des services médicaux dans 13 centres de soins de santé primaires à travers le pays. Ces centres assurent également des soins de santé à domicile aux patients qui ne peuvent pas y accéder.

"Les crises économiques, financières et humanitaires prolongées au Liban ont exacerbé l’insécurité alimentaire et les besoins en matière de soins de santé dans tout le pays", peut-on lire dans le communiqué. Mais aussi la guerre à Gaza. "L’insécurité au Liban-Sud a ainsi incité les partenaires de l’USAID à mobiliser les ressources existantes pour répondre aux besoins humanitaires urgents de plus de 91.000 personnes déplacées à l’intérieur du pays depuis octobre 2023", poursuit l’ambassade américaine dans son communiqué. Elle a, par ailleurs, appelé les autres donateurs à "intensifier leurs efforts pour empêcher une nouvelle détérioration de la situation au Liban".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !