Le président français, Emmanuel Macron, recevra, vendredi, le Premier ministre sortant, Najib Mikati, et le commandant en chef de l’armée libanaise, le général Joseph Aoun, a annoncé l’Élysée.

"Le Premier ministre sortant devrait arriver vendredi à midi à l’Élysée", selon le service de presse du palais, qui a confirmé que "le chef de l’armée serait également présent, sans donner plus de détails", indique la chaîne locale LBC.

De son côté, l’armée libanaise a indiqué, dans un communiqué, que le général Joseph Aoun s’était envolé pour la France "à l’invitation du chef d’état-major des armées françaises, le général d’armée Thierry Burkhard". À Paris, il devrait prendre part à une réunion organisée par les autorités françaises "pour discuter des moyens de soutenir l’armée et de lui permettre ainsi de continuer à remplir ses missions" dans "la conjoncture exceptionnelle que traverse le pays".

Ce soutien de la France à l’armée libanaise entre dans le cadre de l’aide internationale accrue dont bénéficie la Troupe sachant que c’est l’une des seules institutions du pays, encore debout, avec la vacance présidentielle qui perdure depuis octobre 2022.

La France – l’un des soutiens traditionnels du Liban – a apporté une aide matérielle et financière à l’armée Libanaise, avec une allocation de 5.750.000 euros pour les années 2021 à 2023.