Trois combattants du Hezbollah ont été tués samedi dans un raid israélien contre une maison à Jebbain, où ils se trouvaient. Selon des sources proches de la formation pro-iranienne, évoquées par l’AFP, deux autres combattants "ont été grièvement blessés".

Les échanges de tirs d’artillerie entre le Hezbollah et Israël ont gagné en intensité samedi, en début d’après-midi, après que l’armée israélienne eut mené un raid contre une maison à Kfar Kila. Selon des informations préliminaires, une personne aurait été tuée.

L’armée israélienne a également annoncé avoir mené une frappe aérienne contre un bâtiment militaire du Hezbollah à Aïta el-Chaab. Elle a, par ailleurs, bombardé Mays el-Jabal, Dhaïra, Tallet Hamames et les abords de Kfarchouba, Kfar Hamam, Rachaya el-Foukhar et Hebbariyé.

Simultanément, les sirènes d’alarme ont retenti dans de nombreuses colonies en Haute Galilée. D’après la chaîne israélienne 12, "deux roquettes lancées depuis le Liban-Sud sont tombées dans une zone dégagée de Haute Galilée sans faire de victimes".

De son côté, le Hezbollah a revendiqué, dans une série de communiqués, des attaques contre les positions de Hadeb Yarin, de Raheb, de Roueissat el-Alam, à Kfarchouba, et de Hanita, ainsi que contre des rassemblements de soldats israéliens au nord d’Israël. Il a également annoncé avoir ciblé deux bâtiments militaires à Metoula et deux autres à Chlomi, en riposte aux attaques israéliennes contre les villages de Aïta el-Chaab, Kfar Kila et Jebbain.

Par ailleurs, Israël a accusé le Hezbollah d’avoir posé les mines à Rmeich, dont l’une a explosé au passage d’un véhicule d’observateurs de l’ONU, le 30 mars dernier.

Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adrae, a ainsi déclaré samedi que "selon une analyse d’experts, il semble que la mine neutralisée par l’armée libanaise dans le périmètre de Rmeich, le 5 avril, et dont des photos ont été publiées, ait été posée par le Hezbollah". Il a expliqué que les photos montrent que le type de la mine, le détonateur et le dispositif de mise à feu "sont typiques de ceux utilisés par le Hezbollah".

Accompagnant sa déclaration, sur son compte X, de plusieurs photos de mines anti-personnelles que "le Hezbollah a posées au cours des dernières années", M. Adrae a fait état de "preuves supplémentaires sur la mine" qui avait explosé au passage des observateurs onusiens et que "le Hezbollah avait également posée". "Les photos montrent que le Hezbollah a posé des mines dans la région, a-t-il ajouté. Il est probable que la mine neutralisée par l’armée soit parmi les mines dont une a explosé" le 30 mars.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !