Ahmad Kheir, député du bloc de la Modération nationale, semble être optimiste, concernant un éventuel déblocage du dossier de la présidentielle. "Notre initiative comprend dix points, dont huit ont été réglés", s’est-il félicité, jeudi, à l’issue d’une réunion des députés du bloc avec le chef du Parlement, Nabih Berry. "Des obstacles entourent les deux derniers points, mais nous essayons de les surmonter avec l’aide de M. Berry", a-t-il ajouté.

M. Kheir a expliqué que l’objectif de cette réunion était d’informer le chef du Parlement des résultats de la tournée qu’ont effectuée les députés du bloc auprès des différentes parties libanaises dans le cadre de leur initiative.

Celle-ci s’était cependant heurtée au niet du Hezbollah. Pour rappel, elle consiste à réunir les parlementaires place de l’Étoile pour des discussions informelles autour de la présidentielle. Au terme de ces discussions, un appel sera lancé à M. Berry pour qu’il convoque une réunion électorale avec des tours successifs jusqu’à ce qu’un président soit élu.

La réunion de la Modération intervient, alors que les ambassadeurs du Quintette (États-Unis, France, Arabie saoudite, Qatar et Égypte), qui appuient l’initiative du bloc, ont repris leur tournée auprès des différentes parties libanaises dans une énième tentative pour sortir la présidentielle de l’impasse.

Les députés de la Modération nationale ont également été reçus par le Premier ministre sortant, Najib Mikati. Se prononçant au nom de ses collègues, Sajih Attié a affirmé que M. Mikati les aidera à "franchir les obstacles" auxquels fait face leur initiative.