Le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a sollicité, jeudi, l’aide du Qatar, pour évacuer des femmes libanaises, ainsi que leurs enfants, retenus à Rafah depuis le déclenchement de la guerre à Gaza, le 7 octobre dernier.

Au terme d’une rencontre tenue avec l’ambassadeur qatari au Liban, le cheikh Saoud ben Abdel Rahmane ben Fayçal al-Thani, M. Bou Habib a expliqué que les tentatives précédentes pour mettre en sécurité ces familles ont été vouées à l’échec.

Selon des sources diplomatiques, 90 femmes libanaises mariées à des Palestiniens et leurs enfants sont bloqués à Rafah, depuis le début de la guerre à Gaza. "C’est Israël qui entrave leur évacuation", révèle-t-on à Ici Beyrouth de même source.

Le chef de la diplomatie a ainsi fait appel au Qatar, en sa qualité de médiateur dans le cadre des négociations entre Israël et le Hamas, pour trouver une issue à cette affaire, selon la même source.

M. Bou Habib a, par ailleurs, salué le "rôle constructif joué par le Qatar pour aider le Liban à sortir de sa crise présidentielle grâce à un consensus libanais interne, avec l’encouragement et le parrainage des pays arabes et de la communauté internationale".