C’est sans doute l’un des aspects les plus graves de la présence syrienne clandestine anarchique au Liban et de l’affaiblissement des opérations de contrôle menées par les autorités.

La Sûreté générale a fermé des dizaines de restaurants, d’usines et de magasins dans la Békaa, après avoir mis la main sur un réseau illégal de Syriens qui gèrent, produisent et commercialisent des produits alimentaires contrefaits et ne répondant pas aux normes les plus élémentaires de sécurité alimentaire.

C’est grâce à la campagne en cours menée par la Sûreté générale pour lutter contre les infractions liées à la présence syrienne clandestine au Liban que l’existence d’établissements dirigés par des investisseurs syriens en situation illégale a été découverte.

Des minoteries, des restaurants, des magasins vendant des produits laitiers, des usines d’emballage de produits alimentaires et des entreprises de fabrication de produits de ménage et d’entretien ont été mis sous scellés.

Ces établissements sont également spécialisés dans la contrefaçon de marques alimentaires, vendues à des restaurants, épiceries, supermarchés, et consommées aussi bien par des Libanais que par des Syriens.

Les saisies de produits alimentaires se chiffrent en tonnes. Ces produits seront examinés avant d’être détruits.

Cette campagne a été établie sous la supervision du procureur général de la Bekaa, Mounif Barakat, en coopération avec les ministères de l’Industrie, de la Santé et de l’Économie, et conformément aux directives du directeur général de la Sûreté par intérim, le général Elias Baïssari.