Mercredi soir, le chef du parti des Forces libanaises, Samir Geagea, a reçu l’envoyé français Jean-Yves Le Drian, déclarant que son parti était ouvert à un troisième candidat, "contrairement à l’axe de la résistance".

"L’axe de la résistance veut connaître le nom du Président avant la session électorale, ce qui est inacceptable", a déclaré M. Geagea à l’issue de la réunion.

"M. Le Drian a déclaré que sa réunion avec (le président du Parlement) Nabih Berry était positive. Qu’il aille alors de l’avant et qu’il convoque une session", a ajouté M. Geagea.

Et de conclure: "Nous n’accepterons pas d’accorder au président du Parlement des pouvoirs qu’il n’a pas, ni que chaque échéance passe par lui par défaut. Nous sommes les premiers à défendre les pouvoirs de la seconde présidence tels qu’ils sont prévus par la Constitution et par la loi."

M. Le Drian était accompagné de l’ambassadeur de France, Hervé Magro, et d’une délégation française, en présence du député George Okais, du membre du comité exécutif Joseph Jbeily, du chef du département des relations extérieures Richard Kouyoumjian et du membre du département Tony Darwish.