Journée meurtrière, lundi, pour le Hezbollah, au Liban-sud, où les échanges d’artillerie entre cette formation et l’armée israélienne ont de nouveau gagné en intensité, après un week-end particulièrement violent.

Trois combattants de la formation pro-iranienne ont été tués dans des raids israéliens, dont un responsable du système de défense aérienne de celle-ci.

L’armée israélienne a d’abord annoncé avoir éliminé un " cadre technique supérieur " du Hezbollah dans une frappe, dans la région de Tyr.

Sur son compte X, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a indiqué que les forces aériennes israéliennes ont " réussi à liquider Ali Hussein Sabra, qui faisait partie de l’unité de défense aérienne ". Celui-ci, a-t-il dit, était " responsable du développement de la puissance militaire aérienne et de l’armement " de la formation pro-iranienne.

Il a ensuite annoncé un raid contre " une structure militaire du Hezbollah, comprenant une série de bâtiments utilisés par sa force de défense aérienne, dans le village de Katrani, au sud Liban ".

Avichay Adraee a accompagné son annonce d’une vidéo prise d’un drone et qui montre le ciblage d’une voiture qui roulait à tombeau ouvert.

Le Hezbollah a un peu plus tard confirmé la mort de Ali Hussein Sabra, ciblé alors qu’il était dans sa voiture au niveau de Kaouthariyet al-Rez entre Al-Zarariya et Abou al-Aswad, sur la route côtière qui relie les villages de Zahrani à la ville de Tyr. Il a ensuite annoncé la mort de Hussein Ahmad Nassereddine dans un raid, qui a également ciblé sa voiture à Abbassiyé, puis celle de Mohammad Chawki Choucair.

 

En représailles, le Hezbollah a tiré plusieurs salves de roquettes contre le nord israélien et la partie occupée du Golan.

Dans la journée, Israël a mené six raids successifs contre les hauteurs de Jabal el-Rayhan ainsi que sur Jabal Abou Rachid dans la région de Jezzine. Des avions de guerre israéliens ont, tour à tour, visé Hanine dans le caza de Bint Jbeil et les hauteurs de Ksarat al-Aroush-Aramta dans la région d’Iqlim al-Touffah.

Une attaque au drone a aussi visé Aïta el-Chaab. La périphérie de la localité de Mouhaybib a été bombardée par l’artillerie israélienne.

Des avions militaires ont aussi effectué des raids simulés dans le ciel du sud et ont franchi le mur du son au-dessus de Nabatiyé jusqu’à Saïda, en larguant des ballons thermiques.

Le Hezbollah cible un véhicule à Jabal Adathir

De son côté, le Hezbollah a revendiqué, lundi matin, une attaque contre un véhicule militaire à Jabal Adathir. Cette frappe par missiles guidés a fait "un mort et un blessé parmi les soldats israéliens" et incendié la cible visée.

Pour leur part, les médias israéliens ont rapporté qu’un incendie s’était déclaré dans la colonie de Ramim en Haute Galilée.

Ces événements surviennent au lendemain d’une escalade de la violence à la frontière entre le Hezbollah et Israël où, dimanche, deux bergers ont été tués dans une frappe visant Houla.

De même, le quartier de Wadi al-Assafir dans la localité de Khiam a été la cible de deux frappes aériennes qui ont été menées à 3h10 du matin.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !