Une délégation des Forces libanaises, formée des députés Pierre Bou Assi et Melhem Riachi, et de Joseph Jbeily, membre du comité exécutif du parti, a été reçue lundi à Doha par le ministre d’État qatari des Affaires étrangères, Mohammed Al-Khulaifi. La délégation devrait se réunir mardi avec le Premier ministre qatari, Mohammed Ben Abdel Rahman Al-Thani.

La visite qu’effectue actuellement la délégation FL au Qatar s’inscrit dans le cadre des visites qu’ont effectuées récemment des responsables libanais, avec, à l’ordre du jour, principalement, l’échéance présidentielle. Pour rappel, la vacance se poursuit depuis le 31 octobre 2022, date à laquelle le mandat de l’ancien chef de l’État, Michel Aoun, a pris fin. S’étaient également rendus à Doha, le député Ali Hassan Khalil, conseiller politique du président de la Chambre, Nabih Berry, le ministre sortant de l’Économie, Amine Salam, et l’ancien chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt.

Le Qatar joue un rôle principal au sein du Quintette, aux côtés des États-Unis, de la France, de l’Égypte et de l’Arabie Saoudite, en vue de faciliter l’élection d’un président de la République.

Dans ce contexte, ces visites à Doha alimentent l’éventualité d’une conférence Doha 2, comme celle tenue en 2008 qui avait permis au général Michel Sleiman d’accéder à la présidence.