L’utilisation généralisée par Israël de munitions au phosphore blanc au Liban-Sud met en danger les civils et provoque le déplacement des habitants des localités frontalières, a annoncé Human Rights Watch dans un communiqué publié mercredi.

Human Rights Watch a confirmé l’utilisation, depuis octobre 2023, de munitions au phosphore blanc par les forces israéliennes dans au moins 17 municipalités au Liban-Sud, dont cinq où des munitions à explosion aérienne ont été utilisées illégalement au-dessus de zones résidentielles peuplées.

Le phosphore blanc est une substance chimique dissipée par des obus d’artillerie, des bombes ou des roquettes et qui s’enflamme lorsqu’elle est exposée à l’oxygène. Ses effets incendiaires peuvent causer la mort ou de graves blessures qui entraînent des souffrances à vie.

HRW ajoute dans son communiqué: "En vertu du droit international humanitaire, l’utilisation de munitions au phosphore blanc à explosion aérienne dans des zones peuplées ne respecte pas l’obligation légale de prendre toutes les précautions possibles pour éviter de nuire aux civils."

L’organisation a également vérifié et géolocalisé 47 photos et vidéos enregistrées dans cette région (Kfar Kila, Mays el-Jabal, Boustane, Markaba et Aïta el-Chaab …) qui montrent des traînées de fumée blanche comportant du phosphore blanc sur les toits de bâtiments résidentiels.

Des sources ont indiqué à Human Rights Watch que l’utilisation de phosphore blanc dans des zones peuplées du Liban-Sud avait causé l’asphyxie d’habitants par l’inhalation de fumée, ce qui a nécessité leur hospitalisation et conduit au déplacement d’habitants de plusieurs villages situés à la frontière entre le Liban et Israël. Le ministère libanais de la Santé publique a déclaré que l’exposition au phosphore blanc avait blessé au moins 173 personnes depuis le mois d’octobre 2023.

Human Rights Watch revendique l’adoption de "normes internationales plus strictes contre l’utilisation du phosphore blanc pour garantir que ces armes ne continuent pas à mettre en danger les civils".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !