Écoutez l’article

Accusé, avec six autres individus, du meurtre du soldat irlandais de la Finul, Sean Rooney, tué le 14 décembre 2022 au Liban-Sud, Mohammad Ayyad n’a pas comparu vendredi devant le tribunal militaire pour la troisième fois consécutive. Son avocat a soumis à la cour un rapport médical attestant de son hospitalisation. L’audience a été reportée au 12 février 2025.

Le tribunal militaire, présidé par le général Khalil Jaber,  a tenu une audience, en présence de l’avocat du ministère irlandais de la Défense, Joe Karam, de l’ambassadrice d’Irlande au Caire, à Beyrouth et enPalestine, Nuala O’Brien (qui a fait le déplacement depuis l’Égypte spécifiquement pour assister au procès), du consul honoraire d’Irlande au Liban, Georges Siam, et du commissaire du gouvernement près le tribunal militaire, le juge Roland Chartouni. 

À l’ouverture de la séance, l’avocat d’Ayyad s’est empressé de présenter le rapport médical indiquant que son client se "trouve à l’hôpital Ragheb Harb, au Liban-Sud, et suit un traitement pour un problème de santé".

La Cour a réagi en prenant contact avec l’hôpital en question, exigeant qu’il lui soumette "le dossier médical d’Ayyad avec un rapport détaillé sur la nature de sa maladie, le traitement qu’il reçoit et la durée de son séjour à l’hôpital". Elle a décidé de continuer à juger les autres accusés par contumace, les considérant comme des fugitifs.

Parmi les six, Mohammad Ayyad est le seul à avoir été arrêté. Les autres sont Ali Hassan Khalifé, Ali Hussein Soleiman, Hussein Hassan Khalifé, Moustapha Hassan Khalifé, Ali Ahmad Hakim et Mohammad Ahmad Mezher, tous membres du Hezbollah.

Selon l’acte d’accusation publié le 1er juin 2023 par le juge d’instruction militaire, Fadi Sawan, les six hommes sont accusés "d’avoir formé une association de malfaiteurs en décembre 2022, dans l’intention de commettre des crimes contre des personnes, de porter atteinte à l’autorité de l’État et de coordonner le meurtre du soldat irlandais". Toujours selon le texte, ils sont également accusés de "la tentative de meurtre de trois de ses camarades, en tendant une embuscade à une patrouille du contingent irlandais de la Finul, contre qui ils ont ouvert le feu (…)".

Pour rappel, le 14 décembre 2022, Sean Rooney avait été tué par balles lors d’une attaque contre le véhicule de la Finul à bord duquel il se trouvait. 

L’attaque, qui avait également fait trois blessés, s’était produite près du village d’Al-Aqbiya dans le sud du pays, fief du Hezbollah.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !