Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a exhorté, vendredi matin, lors de la réunion du Conseil des ministres au Sérail, la communauté internationale "à mettre un terme aux agressions israéliennes", réaffirmant "l’engagement du Liban à appliquer pleinement la résolution 1701".

Selon le ministre sortant de l’Information, Ziad Makari, M. Mikati a dit "apprécier l’initiative des pays amis et des grandes puissances pour mettre un terme aux agressions israéliennes. Nous saluons également la résolution 2732 du Conseil de sécurité, qui a mis en place une feuille de route pour arrêter les combats à Gaza. Nous espérons que cette résolution sera rapidement mise en œuvre afin de prévenir une guerre à grande échelle dans la région".

Sur le dossier présidentiel, M. Mikati a réitéré son appel urgent à élire un nouveau président de la République, ajoutant: "Une année s’est écoulée depuis la dernière séance pour élire un nouveau président de la République, et nous continuons à débattre de la nature et des modalités du dialogue. Cependant, il y a un consensus sur la nécessité d’un dialogue préliminaire afin d’élire un président et de restaurer la stabilité et l’ordre au sein des institutions constitutionnelles."

En ce qui concerne le dossier des déplacés syriens, M. Makari a déclaré que "les données que nous avons obtenues du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) sont incomplètes, et la Sûreté générale a élaboré un plan qu’elle compte mettre en œuvre en coordination avec l’armée, mais qui nécessite également une coordination avec le gouvernement syrien".
M. Makari a finalement précisé "qu’une commission sera certainement formée, avec le vice-Premier ministre  à sa tête et la participation des ministres concernés". Cependant, il estime qu’une coordination entre les gouvernements libanais et syrien sera également établie.

À noter que 16 ministres ont participé à la réunion d’aujourd’hui.