Le Hezbollah n’a revendiqué aucune opération militaire contre Israël ces dernières quarante-huit heures en raison d’une "trêve non déclarée" à Gaza qui se poursuit en raison de l’Aïd al-Adha. Le dernier communiqué de la formation pro-iranienne remonte au dimanche 16 juin. Il y résumait ses opérations de la veille.

Une "trêve non déclarée" qui n’a toutefois pas été respectée par les Israéliens qui ont mené, lundi, sur le front sud, une frappe au drone contre une voiture à la jonction de la localité de Salaa-Chahabiya. Une attaque qui a fait un mort dans les rangs des combattants du Hezbollah.

Mardi matin, selon Al-Hadath, un responsable militaire israélien s’est félicité que l’armée israélienne ait réussi à contenir la menace du Hezbollah. "Nous avons réussi à éliminer la menace d’invasion par le Hezbollah de vastes zones de la Galilée", a relayé le média, reprenant les propos du responsable israélien. Et d’ajouter que "le Hezbollah a été contraint de retirer ses forces armées à 8 kilomètres à l’intérieur du territoire libanais".

Toujours de même source, selon ce responsable israélien, le Hezbollah est désormais affaibli. "Les capacités militaires du Hezbollah à la frontière sont modestes et ne sont pas les mêmes qu’avant le 7 octobre 2023", a-t-il aussi révélé.

"L’assassinat de responsables du Hezbollah sème la confusion et lui porte directement atteinte", a conclu le dirigeant israélien.