Le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, a exposé mercredi un plan d’urgence au cas où Israël lancerait une opération militaire d’envergure contre le Liban.

Au cours d’une conférence de presse, M. Abiad a déclaré que le plan consiste dans un premier temps à "mettre en place une chambre d’opérations sanitaire pour coordonner l’action des différents acteurs de la santé, dont les hôpitaux, les entrepôts de médicaments et de fournitures médicales, les travailleurs de la santé et les équipes de secours, en plus de la collecte d’informations, du suivi et du calcul des ressources".

Il a fait état d’une "préparation des cadres humains des institutions de santé aux bases de l’accueil et du traitement des blessés de guerre". Ces derniers, a-t-il expliqué, doivent "s’assurer que des plans d’urgence sont mis en place dans les hôpitaux, notamment en raison de l’utilisation de nouvelles armes, dont le phosphore, interdit au niveau international".

M. Abiad a par la suite souligné l’importance de "distribuer le matériel nécessaire dans les régions impactées et de veiller à ce qu’il y ait des stocks stratégiques, à commencer par les sérums, l’oxygène et l’énergie", sans oublier les traitements et les médicaments pour la dialyse, le cancer et les maladies chroniques.

Le plan prévoit également "une coopération entre les services d’urgence et les équipes impliquées dans le transport des patients, ainsi que la réponse aux urgences et la mise en place d’un centre spécialisé au sein du ministère, équipé de multiples moyens de communication ".

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !