Un calme tendu régnait à la frontière sud, dimanche dans la matinée, après l’escalade de samedi. Deux drones lancés par le Hezbollah contre la Galilée ont été interceptés par l’armée israélienne.

Selon les médias israéliens, dimanche vers midi, les sirènes ont été déclenchées dans le nord d’Israël lorsqu’une " intrusion d’aéronefs hostiles " a été détectée. Selon l’armée israélienne, " un drone de surveillance a été intercepté avec succès ". Une seconde alerte aux missiles a été déclenchée quelques minutes plus tard " en raison des risques de chute d’éclats d’obus lors de l’interception ".

Plus tôt dans la journée, le Hezbollah avait annoncé avoir lancé un drone explosif contre le site militaire de Beit Hillel en Haute Galilée, ciblant, selon lui, le quartier général du bataillon du Sahel.

Selon la formation pro-iranienne, cette opération a été effectuée en réponse à une attaque de drone israélienne contre une voiture dans la ville d’Al-Khayara dans la Bekaa occidentale, samedi, où deux personnes ont été tuées. "Des positions et des campements d’officiers et de soldats israéliens ont été visés", selon un communiqué du Hezb qui a fait état de "morts et de blessés".

L’armée israélienne a confirmé, dans un communiqué, l’attaque de dimanche matin, précisant cependant qu’"aucun blessé n’a été signalé" et qu’"un intercepteur a été lancé en direction du drone, déclenchant les sirènes des roquettes et des missiles en raison de la chute potentielle d’éclats d’obus". L’armée a déclaré que "l’incident était en cours d’examen".

Parallèlement, le Hezbollah a diffusé, samedi soir, une vidéo (voir ci-dessous) montrant des sites militaires israéliens sensibles affirmant qu’ils se trouvent en Israël et donnant leurs coordonnées. Cette vidéo, intitulée "à qui de droit", en allusion à Israël, a été publiée cinq jours après la divulgation d’une autre vidéo d’images de Haïfa.

Le Hezb a mis en garde Tel-Aviv contre une attaque majeure contre le Liban. Selon le quotidien Haaretz, la vidéo montre des images satellites d’installations israéliennes clés, notamment "les raffineries de pétrole de Haïfa, l’aéroport international Ben Gourion et le port d’Ashdod".

 

Les échanges de tirs se sont poursuivis par intermittence durant la journée et jusqu’en soirée. L’armée israélienne a notamment mené des raids contre les villages de Khiam et de Ramya, alors que le Hezbollah a bombardé à plusieurs reprises la partie occupée de Kfarchouba.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !