La tournée d’inspection à l’Aéroport international de Beyrouth, effectuée lundi avec des diplomates et des journalistes, à l’initiative du ministre sortant des Travaux publics, Ali Hamiyé, a été mal organisée. Lors d’une conférence de presse organisée au terme de la visite, M. Hamiyé, a encore une fois démenti les informations du quotidien britannique The Telegraph selon lesquelles le Hezbollah stockerait des armes, des missiles et des explosifs iraniens à l’aéroport.

Ont participé à cette tournée, les ministres sortants des Affaires étrangères (AE), Abdallah Bou Habib, de l’Information, Ziad Makari, et du Tourisme, Walid Nassar, ainsi que des représentants d’ambassades étrangères, arabes et occidentales.

Ils ont notamment visité un entrepôt où des cartons de marchandises étaient empilés sur des palettes. Cet entrepôt recevait des marchandises en provenance d’Iran et d’autres endroits. Ensuite, ils sont entrés dans un vaste entrepôt situé à côté du tarmac, où d’autres marchandises étaient stockées.

"L’aéroport respecte les normes internationales", a assuré M. Hamiyé. Il a ajouté que l’article du Telegraph s’inscrivait dans le cadre d’une "guerre psychologique" menée contre le Liban et constituait une "atteinte à la réputation" de l’aéroport.

"Notre présence est un témoignage de soutien" au Liban et "un message à toutes les parties pour souligner l’importance du calme", a déclaré l’ambassadeur égyptien Alaa Moussa, même si, selon lui, l’inspection de l’aéroport n’est pas du ressort des diplomates.

Par ailleurs, le ministre sortant des AE a reçu l’ambassadeur d’Iran, Mojtaba Amani. Ils ont discuté de la situation au Liban et à Gaza.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !