Dimanche prochain (7 juillet), la députée sortante Amélia Lakrafi, candidate Renaissance, qui se présente sous la bannière "Ensemble! Majorité présidentielle", affrontera Elsa Di Meo, membre du Parti socialiste et candidate soutenue par le Nouveau Front populaire (Union de la gauche) pour le second tour des élections législatives françaises de la 10e circonscription des Français établis hors de France.   

Cette circonscription rassemble 49 pays d’Afrique et du Moyen-Orient, dont le Liban.

Ainsi, 113.855 Français de l’étranger et binationaux inscrits dans la 10e circonscription ont pu voter pour leur favori(e) parmi 12 candidats qui étaient en lice pour le premier tour.

"Sur les 113.855 inscrits, 36.502 personnes ont voté, soit 32,06%. Quant au taux d’abstention enregistré, il a été estimé à 67,94%", a indiqué le ministère français de l’Intérieur et des Outre-mer, dans un communiqué publié lundi matin.

Hier soir (dimanche) s’est clôturé le premier tour de ces élections anticipées, organisées à la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président Emmanuel Macron. Les résultats sont les suivants: Elsa Di Meo est arrivée en tête du scrutin en obtenant 11.561 voix (32,52% des votes), suivie d’Amélia Lakrafi, arrivée en deuxième position et obtenant 11.398 voix (31,82% des votes).

Arrivé en troisième position, Jean De Veron, candidat de l’Union de l’extrême droite, a obtenu 6.147 voix, suivi en quatrième position par Lucas Lamaa (Les Républicains) qui a recueilli 3.488 voix. Loin derrière, en cinquième place, est arrivée Marie-Josée Mabasi, la candidate de Divers droite (DV), qui a obtenu  948 voix.

Dans les 49 pays de la 10e circonscription, les électeurs ont pu voter dimanche en déposant leur bulletin dans l’urne. D’autres ont préféré le vote en ligne, accessible du mardi 25 juin à 13h (heure de Beyrouth) jusqu’au jeudi 27 juin à 13h (heure de Beyrouth).

Lucas Lamaa (Les Républicains), en tête au Liban

Sur les 18.751 Français et binationaux inscrits au Liban, seuls 5.436 ont voté. Ils ont fait un choix différent en plaçant Lucas Lamaa, le candidat des Républicains (LR), en tête des suffrages avec 1.415 voix, soit 7,55% des inscrits.

Notons que ces chiffres, obtenus auprès du ministère français de l’Intérieur et des Outre-mer, sont préliminaires. Les résultats officiels seront annoncés par le Consul général de France au Liban, Julien Bouchard, d’ici demain, mardi.

Alors qu’Elsa Di Meo (Union de la gauche) est arrivée en deuxième position au Liban avec 1.399 voix (7,46% des inscrits), la députée sortante Amélia Lakrafi (Ensemble! Majorité présidentielle) a, de son côté, obtenu 1.200 voix, représentant (6,40% des inscrits au Liban), et se place ainsi en troisième position.

Les électeurs de la 10e circonscription des Français de l’étranger (FDE) sont répartis dans 49 pays, dont l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn, l’Égypte, l’Irak, la Jordanie, le Koweït, Oman, le Qatar, le Yémen et la Syrie. Cette vaste circonscription inclut également les Comores, les Seychelles, Madagascar et l’île Maurice.

Il convient de souligner que les Français de l’étranger résidant dans le monde sont représentés par 11 députés qui disposent des mêmes pouvoirs que les députés élus sur le territoire français. Ils ont été élus pour la première fois lors des élections législatives de 2012.