Le ministre sortant de l’Éducation, Abbas Halabi, a déclaré que les résultats des examens officiels du baccalauréat libanais seront bientôt annoncés, les corrections ayant repris normalement dans tous les centres. Rappelons que celles-ci avaient été suspendues mercredi dans les centres du nord, de Saïda et de Baalbeck, en raison des incertitudes concernant la rémunération des enseignants pour la correction et la surveillance.

Lire aussi: https://icibeyrouth.com/liban/362534

Dans une interview accordée jeudi à la chaîne locale MTV, M. Halabi a salué les efforts et l’engagement de tous les enseignants et correcteurs du secteur public, se félicitant du bon déroulement des examens officiels malgré un contexte sécuritaire tendu.

Université libanaise

À l’heure où l’Université libanaise (UL) est confrontée à des difficultés exacerbées par la crise économique et financière débutée en 2019, M. Halabi a abordé trois points essentiels: le budget de l’université, la création d’un conseil d’université et la situation des enseignants vacataires et contractuels.

Selon les informations avancées par MTV, le budget de l’UL, qui accueille 40% des étudiants au Liban, est passé de 240 millions de dollars en 2019 à 26 millions de dollars en 2023, alors que le besoin réel de l’institution est estimé à 75 millions de dollars. Commentant ces chiffres, M. Halabi a précisé que pour l’année 2024, les fonds alloués s’élèvent à 55 millions de dollars, contre 80 millions de dollars prévus pour 2025. Pour combler cet écart, "un plan nécessitant des moyens de financement dépendant des capacités du gouvernement a été élaboré", a indiqué le ministre sortant. Il a précisé que ce plan vise notamment à transformer l’UL en "une université axée sur la production, plutôt que sur la recherche uniquement".

Quant à la nomination des doyens et à la formation du conseil d’université nécessitant une décision gouvernementale, M. Halabi a rappelé avoir présenté ce dossier à plusieurs reprises au Conseil des ministres, qui ne l’a toujours pas examiné en raison de considérations politiques et confessionnelles.

Concernant les enseignants contractuels rémunérés à l’heure et qui demandent à être reconnus comme vacataires à temps plein, M. Halabi a affirmé avoir soumis ce dossier à plusieurs reprises à l’ordre du jour du Conseil des ministres, en vain. "Aujourd’hui, un projet a été soigneusement élaboré en concertation avec le recteur de l’université, Bassam Badran. Il tient compte de cinq critères essentiels: le besoin de l’université, la compétence des enseignants, leur expérience, leur ancienneté et l’équilibre confessionnel", a souligné le ministre sortant. Il a ajouté: "Ce projet, que je ne présenterai pas au gouvernement avant d’avoir préparé le terrain, concerne entre 1200 et 1250 professeurs, composés de 55% de musulmans et 45% de chrétiens". Il convient de souligner que l’UL compte actuellement, toujours selon les données de MTV, 1650 professeurs vacataires et 2500 professeurs contractuels rémunérés à l’heure, qui réclament un changement de statut avant le début de l’année académique.