Le leader des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a souligné samedi que "le Liban ne peut pas attendre un règlement à Gaza", affirmant que "le gouvernement doit prendre des mesures immédiates et décisives concernant le front sud dans le cadre de l’application de la résolution 1701" du Conseil de sécurité de l’ONU.

M. Geagea faisait allusion au propos du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, qui avait réaffirmé dans un discours, mercredi, que "les combats sur le front sud s’arrêteront si un cessez-le-feu est conclu à Gaza".

S’exprimant lors d’une cérémonie de remise des cartes de membre du parti à Meerab, M. Geagea a réaffirmé que "l’ouverture du front sud est un péché majeur, et non une simple erreur".

En ce qui concerne le dossier présidentiel, le chef des FL a rejeté "les rumeurs selon lesquelles l’élection du nouveau président se ferait lors de la législature de 2026", soulignant que "les FL travaillent de toutes leurs forces pour s’assurer que cette échéance ne soit pas reportée à cette date".

Le chef des FL a ainsi appelé les députés "centristes" à "assumer leurs responsabilités et à œuvrer à l’élection immédiate d’un nouveau président", soulignant que "c’est le seul moyen de sortir de la crise actuelle".

Par ailleurs, M. Geagea a réaffirmé qu’"aucun État ne peut prospérer en présence d’un parti armé agissant en dehors du cadre gouvernemental", soulignant que "l’armée libanaise doit être déployée dans le sud à la place du Hezbollah pour garantir la souveraineté nationale et protéger la frontière".