Le député des Kataëb, Salim el-Sayegh, a appelé le gouvernement libanais à "mettre fin à toute action militaire menée en dehors du cadre de l’État libanais" et ce "par quelque partie que ce soit", faisant ainsi allusion au Hezbollah sans le nommer.

Il appelle, par ailleurs, à déclarer "l’état d’urgence au Liban-Sud" et à "transférer la prérogative du contrôle de tout le territoire libanais à l’armée libanaise" qui pourra ainsi "répondre à toute agression" contre le pays.

Ces propos ont été tenus par le député des Kataëb, lundi au Parlement, lors d’une conférence de presse du comité de suivi des députés de l’opposition.

M. El-Sayegh a déploré, au nom des députés de l’opposition, que "le gouvernement ait abdiqué ses responsabilités depuis le début de la guerre au Liban-Sud" qui perdure depuis le 8 octobre 2023 entre le Hezbollah et Israël. Il a également souligné que les députés de l’opposition appellent le gouvernement "à revenir aux tractations diplomatiques et à l’accord d’armistice de 1949, ainsi qu’à la mise en œuvre immédiate et complète de la résolution 1701 du Conseil de sécurité".

L’opposition prône l’ouverture d’une session de discussion sur la guerre et ses répercussions

Les députés de l’opposition ont déposé "une pétition parlementaire demandant l’ouverture d’une session de discussion sur la guerre en cours au Liban-Sud et sur ses répercussions, en se basant sur l’article 137 du règlement intérieur de la Chambre des députés", a poursuivi M. El-Sayegh.

Cette séance parlementaire ambitionne "d’empêcher l’expansion de cette guerre et de mettre en exergue les manquements (du gouvernement) à ses devoirs constitutionnels". Les députés de l’opposition ont exigé que "le gouvernement prenne immédiatement les mesures susmentionnées, en espérant que cette session aura lieu dans les plus brefs délais".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !