En raison des craintes d’une guerre élargie entre le Hezbollah et Israël, plusieurs compagnies aériennes ont suspendu ou annulé certains de leurs vols à destination et en provenance de Beyrouth. Parallèlement, les ministères des Affaires étrangères ainsi que les chancelleries américaine, allemande et italienne ont conseillé à leurs ressortissants au Liban de " partir ou faire preuve de prudence" en suivant les mesures de sécurité.

Message vidéo de l’ambassade américaine au Liban

La secrétaire d’État adjointe des États-Unis aux affaires consulaires, Rena Bitter, a rappelé aux ressortissants américains présents au Liban "la nécessité de s’inscrire au programme STEP, compte tenu de l’évolution rapide de la situation sécuritaire au Liban".

Dans une vidéo partagée lundi sur le compte X de l’ambassade américaine à Beyrouth, la diplomate les a informés des démarches à suivre en cas d’urgence sur le territoire libanais, les invitant à " suivre les dernières informations sur le site web de l’ambassade ".

Mme Bitter a qualifié la situation au Liban de "compliquée", tout en soulignant "la nécessité de conserver un passeport américain valable pour six mois et de suivre les informations et les instructions de voyage".

Elle a également souligné qu’ "en cas de perturbation de l’accès à l’aéroport en situation d’urgence, les citoyens américains doivent se rendre dans l’abri le plus proche et se préparer à sécuriser les matières premières nécessaires pour une période potentiellement longue ".

Par ailleurs, l’ambassade américaine a demandé à ses citoyens "de ne pas encourager leurs proches à se rendre au Liban cet été, étant donné que les conditions sécuritaires sont instables et pourraient se détériorer rapidement".

De son côté, le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a appelé "les citoyens de son pays à quitter le Liban".

Même son de cloche du côté du porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, qui a conseillé à ses ressortissants de quitter le Liban "de toute urgence".

L’Arabie saoudite et la France

L’Arabie saoudite a réitéré "sa demande à l’attention de ses citoyens leur demandant de respecter sa décision leur interdisant de se rendre au Liban".

De son côté, le ministère français des Affaires étrangères a rappelé dimanche dans un communiqué qu’"il reste impérativement recommandé aux ressortissants français de ne pas se rendre au Liban, en Israël ou dans les territoires palestiniens".

Ces mesures ont été prises par les compagnies d’aviation après l’attaque à la roquette de samedi après-midi sur le plateau du Golan occupé par Israël, qui s’est soldée par 12 tués parmi les druzes. Cela a ainsi ravivé les craintes d’une guerre élargie entre Israël et le Hezbollah.

Pour rappel, Israël a imputé cette frappe au Hezbollah qui continue de nier toute implication.