Le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a déclaré avoir discuté avec le Premier ministre sortant, Najib Mikati, du renouvellement pour un an du mandat de la Finul.
À l’issue d’une rencontre tenue vendredi au Grand Sérail, M. Bou Habib a précisé qu’une première version avait été approuvée avec des amendements minimes et que le dossier devrait être finalisé avant la fin du mois d’août.
Par ailleurs, il a annoncé que le gouvernement libanais soutient l’initiative tripartite menée par les États-Unis, le Qatar et l’Égypte, prévoyant une réunion le 15 août en vue d’un cessez-le-feu à Gaza.
M. Bou Habib a salué les efforts déployés par les dirigeants des trois États concernés: Joe Biden, Tamim ben Hamad al-Thani et Abdel Fattah el-Sissi.
"Le gouvernement libanais est conscient de l’importance de finaliser l’accord de cessez-le-feu et de libérer les otages et les détenus, sur la base des principes énoncés par le président Biden et approuvés par la résolution 2735 du Conseil de sécurité des Nations unies", a-t-il souligné.