La fondatrice de LebTalks, la journaliste Christiane Gemayel, a été convoquée lundi par le Bureau de lutte contre la cybercriminalité au Liban "pour être entendue dans le cadre d’une enquête à la suite d’une plainte déposée contre elle par l’association ‘Our money is ours’", une ONG qui défend les droits des déposants dans les banques commerciales depuis le déclenchement en 2019 de la crise financière au Liban.

Cette information a été relayée ce jeudi dans les colonnes de LebTalks. On y apprend que notre consœur Mme Gemayel ainsi que d’autres journalistes seraient accusés par cette association de "fraudes" en raison d’"articles fournissant des détails sur la destination des fonds des déposants et les moyens de les récupérer", comme le souligne l’article en question.

Commentant son audition, la journaliste s’est défendue en affirmant : " Si nous souhaitons attirer l’attention de l’opinion publique sur la vérité concernant ce qui est arrivé aux dépôts bancaires, sur leur disparition et les moyens de les récupérer, cela ne signifie pas que nous sommes des ‘hartakjiyé’ (fauteurs de troubles). "

Mme Gemayel a rejeté toutes les accusations portées contre elle et d’autres journalistes, soulignant: "Nous sommes des journalistes et nous sommes compétents dans ce domaine. Nous ne laisserons pas une association, qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs, nous adresser des insultes et des injures."

La fondatrice de LebTalk a déclaré avoir "pleinement confiance en le pouvoir judiciaire qui représente les Libanais ainsi qu’en l’impartialité des juges".